3 mai 2015

CINQUIÈME DIMANCHE DE PÂques

 

MISSION FRUCTIFICATION

 

L'image est belle. La vigne, le vigneron, les sarments... Tout y est, sauf peut-être le raisin... Mais la perspective du fruit est claire. Il s'agit bien pour cette vigne de donner du fruit et l'action du vigneron s'y emploie. La vigne et les sarments que nous sommes sont donc l'objet de tous les soins du Père vigneron. Il enlève, il taille... La vitalité du sarment dépend de sa connexion profonde avec la vigne. La sève de la vigne doit parvenir au sarment pour qu'il ne sèche pas... Ici, la sève est de l'ordre de la parole.

 

Ce qui donne vie au disciple c'est la Parole. Et ce qui permet de discerner la présence de la Parole dans le disciple c'est qu'il garde la Parole et se l'approprie tellement que ses demandes lui deviennent totalement conformes. La Parole crée l'unité de coeur et de volonté avec le Père. La vigne est cette convergence de coeur produite par la Parole qui vient demeurer en chacun. La Parole est créatrice. Elle vient irriguer le désir et l'élever jusqu'à la gloire du Père.

 

Puissions-nous donc en ce dimanche goûter l'espoir et la joie déjà là du vigneron que nous portions du fruit et laisser la Parole soulever en nous le désir de participer ainsi au festin du Royaume !

 

Equipe Evangile@Peinture